"La musique est la langue des émotions"Kant


La saison 2017-2018

 

Dimanche 12 novembre 2017 / 16h30 AUDITORIUM
Ar'ys trio
Compositions, piano – Hervé LESVENAN
Saxophones – Ronan BAUDRY
Uilleann pipes et Flûtes – Loïc BLEJEAN

 


 

C'est au carrefour de mille routes (musiques Classique, Jazz & Traditionnelle) qu'est né l'Ars'Ys Trio entremêlant les sonorités inattendues du piano, de l'uilleann pipes, du low whistles et du saxophone soprano.
Force, dynamisme, harmonie sont les émotions que dégage cette « musique d’aujourd’hui » signée Hervé Lesvenan.
Laissez-vous surprendre par ce trio composé de musiciens éclectiques à la carrière internationale.

Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Hervé Lesvenan est un musicien qui crée ses propres spectacles en croisant différentes écritures et collaborant avec des personnalités telles que Jean-Loup Chrétien et Françoise Morvan.

Ronan Baudry est lauréat du CNSM de Paris et des concours internationaux de Gap, Jeunes Talents de l’ouest, Fnapec, Forum de Normandie. Il s’est produit sur les plus belles scènes françaises, le théâtre des Champs Élysées, l’Olympia, La Salle Pleyel et a donné d'innombrable concerts en Russie, Canada, Belgique, Slovénie, Autriche, Hollande, Ecosse, Espagne.

Loïc Bléjean est un joueur d'Uilleann pipes profondément ancré dans la musique traditionnelle irlandaise. Musicien polyvalent, il prend part à de nombreux projets aussi bien en musique traditionnelle que dans l'univers du jazz.

hervelesvenan.bzh
ronanbaudry.com
loicblejean.com

 

 

 

Dimanche 10 Décembre 2017 / Halle aux Toiles à 16 h CONCERT dans le cadre des festivités de NOËL proposés par la Ville d'ALENCON

 

 

Dirigés par le chef d'orchestre Jean DEROYER, les 18 musiciens de l'Orchestre Régional de Normandie accompagneront la chanteuse soprano lyrique canadienne Kelly HODSON pour une revisite des airs les plus célèbres des grandes comédies musicales

Mary POPPINS
WEST SIDE STORY
Le Magicien d'OZ
LE Fantôme de l'Opéra
My Fair Lady
Chicago

 


 

 

Dimanche 28 janvier 2018 / Auditorium / 16h30
David Walter, hautboïste
Véra Tsybakov, piano
Musique Française : FRANCK RAVEL DEBUSSY (Centenaire)
 



Plongez au cœur de la musique française de Debussy (dont nous célébrons le centenaire), Franck et Ravel avec le hautboïste David Walter et la pianiste Véra Tsybakov.

David Walter, est une personnalité du monde musical français : hautboïste concertiste, chef d'orchestre, chambriste, compositeur et arrangeur recherché.
C'est par ses 5 récompenses aux concours internationaux de Munich, Prague, Genève, Belgrade et Ancona. que David Walter acquiert une renommée internationale qui le conduira à se produire sur les les plus belles scènes des 5 continents tout en collaborant avec de prestigieux musiciens parmi lesquels Zacharias, Richter, les quatuors à cordes Ysaye, Ligeti, Manfred, Endellion et de nombreux prestigieux orchestres : le Mariinsky St Petersbourg, l’Orchestre Simon Bolivar, le Metropolitan Lisboa, l’Orchestre National de l’Ile de France ou l’Orchestre Royal de Wallonie…

Célèbre par ses 50 DVDs pour le magazine Pianiste et par son succès au Concours international Marguerite-Long-Jacques-Thibaud en 2004 , Véra Tsybakov a joué dans les plus belles salles françaises (Salle Pleyel, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs Elysées, Salle Gaveau, Théâtre Mogador, Radio France...) et internationales (Allemagne, Belgique, Japon, Pays-Bas, Suisse, Russie...).

www.davidwalter.fr/
http://www.veratsybakov.com/


 

 

Dimanche 18 Février /16h30 / auditorium
Guillaume Coppola, piano
"Musique du silence"
Moupou, Chopin, Satie, Debussy, Scriabine, Granados, Ravel Dutilleux Takemitsu


 

Après cinq disques originaux et unanimement salués, Guillaume a désormais « confirmé la belle place qu’il occupe au sein de la jeune génération » (Diapason).
On a pu l’entendre à ce jour dans une vingtaine de pays et sa discographie a été récompensé par les plus hautes récompenses: Diapason d’or, ffff Télérama, Sélection Le Monde, Les Echos, Académie Charles Cros, 5 stars BBC Music Magazine, "Maestro" de Pianiste, 4 étoiles Classica, 4 stars dans Pianist…

Son authenticité et sa simplicité en font aux yeux du public un musicien très attachant, à l'image du programme qu'il nous propose.
« Le poète San Juan de la Cruz, chante dans une de ses belles poésies: « la Música Callada, la Soledad Sonora » cherchant à exprimer ainsi l’idée d’une musique qui serait la voix même du silence. La musique gardant pour soi sa voix « callada », c’est à dire « qui se tait » pendant que la solitude se fait musique. » (Mompou)
Ce programme à la (re)découverte du génie de Federico Mompou invite, en miroir, les compositeurs qui ont exprimé ce retour à l’essentiel par une pureté stylistique.
Les œuvres s’enchaînent à travers les époques et les styles et entrent en résonance les unes avec les autres.
Un programme tout en poésie mêlant raretés et pièces célèbres du répertoire.

http://www.guillaumecoppola.com/
 

 

 

Samedi 14 AVRIL 2018 / 20 h 30 / Auditorium
Duo de violoncelles.

Alain MEUNIER et Raphael CHRETIEN

 



Duo très original entre ces 2 musiciens qui se connaissent et partagent la Musique depuis près d'un demi-siècle. Dans ce répertoire éclectique , ils nous proposent un voyage poétique allant du 17ème siècle jusqu'à nos jours
Duos d'OFFENBACH
Sonate de BOCCHERINI
Interférences de Y. TAIRA
LIvre de viole de CAIX d.HERVELOIS
Duo op. 18 de T. GIORDANI


 


 

 

 

haut de page

 

Copyright "les Amis de la Musique d'Alençon"