"La musique est la langue des émotions"Kant


La saison 2016-2017

 

Vendredi 7 octobre 2016 - 20h30 - Auditorium d'Alençon

Sarah Nemtanu, violon

Orchestre Régional de Normandie Dir. David Wroe

Orchestre de Normandie

 

Soirée Vénitienne
Vivaldi, Marchand, Paganini

 

Afficher l'image d'origine
 

 

Fondé en 1982 à l’initiative de la Région et du Ministère de la Culture et de la Communication, l’Orchestre Régional de Normandie est aujourd’hui une formation permanente de dix-huit musiciens professionnels. Son projet artistique est unique en France par la spécificité de son effectif instrumental mais aussi par la générosité artistique de ses musiciens, avec Francine Trachier en qualité de violon solo.


Pour ce concert prestigieux, l'orchestre a choisi de mettre en lumière "Venise" en compagnie de la grande violoniste Sarah Nemtanu, soliste de l'Orchestre National de France.

 

 

Samedi 03 décembre 2016 - 20h30 - Eglise Montsort

Concert de noël

Les plus célèbres morceaux du classique

 

 

 

Ensemble à cordes "Les Virtuoses"

Philippe Bernold, flûtiste

 

Retrouvez les plus célèbres morceaux de la musique classique : l'Aria, la suite en si de BACH, la petite  musique de nuit de Mozart, les danses hongroises de Brahms, les valses de Strauss, la valse de Chostakovitch...

par l’ensemble « Les Virtuoses » , créé en 2011 par le violoniste Vadim Tchijik, et Philippe Bernold, l'un des plus éminents flûtistes.

 

C'est le Premier Grand Prix du Concours International Jean-Pierre Rampal qui lance Philippe Bernold dans une carrière prestigieuse de soliste en compagnie des artistes et des orchestres les plus réputés : M. Rostropovitch, J.-P. Rampal, M. Nordmann, avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre F. Liszt de Budapest, le Hallé de Manchester, Tapiola Sinfonietta, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre symphonique de Tokyo…

 

Nous le retrouverons en compagnie des Virtuoses, formation à cordes constituée de musiciens concertistes de très haut niveau. Depuis sa création, l’ensemble donne de nombreux concerts en France et à l’étranger (Festival International de Musique d’Hyères, Jeudis Musicaux à Royan, Festival d’Arromanches, L’Eure Poétique et Musicale, Les Musicales de Saint-Martin, Les Heures Musicales de Binic, Les Nocturnes de la Chartreuse…).

 


Un concert magique assurément festif pour clore l'année en beauté.


 

 

Dimanche 15 janvier 2017 - 16h30 - Auditorium

 


Trio Libertat :

Vadim Tchijik, violon
Stéphane Ballot, violoncelle
Romain Hervé, piano

Beethoven Piazzolla Bolling Beatles
 



Le trio Libertat (liberté en occitan) vous propose un voyage sans frontière, de la musique classique au Tango, en passant par les musiques actuelles.
Issus d'univers différents qui les ont envoyés aux quatre coins du monde, c'est au sein du "Trio avec piano", l'une des plus nobles formations de musique de chambre, que le violoniste Vadim Tchijik, le violoncelliste Stéphane Ballot et le pianiste Romain Hervé ont décidé d'unir leurs forces et leurs différences.
Formés au conservatoire Tchaïkovski de Moscou, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et dans les grandes universités en Allemagne ou aux Etats unis, ces trois artistes se produisent régulièrement sur les plus belles scènes françaises et internationales (salle Pleyel, salle Gaveau, Théâtre des Champs-Elysées et du châtelet à Paris, Concertgebouw d'Amsterdam, De Doelen de Rotterdam, Dvorak Hall à Prague, Kremlin Palace, Grande Salle du Conservatoire Tchaïkovski à Moscou, Musashino concert hall, Suntory Hall et Hamarikyu Asahi Hall à Tokyo, Seoul Arts Center, Esplanade de Singapour, Philharmonie de Cologne et d'Hannobre, Konzerthaus de Freiburg, Palais de la Culture à Sofia, Philharmonie de Kiev, Théâtre de Terni, Palais des Beaux-Arts à Mexico…) en tant que soliste et également en tant que Chambriste.
Leur talent a été primé par la critique : Coup de cœur RTL, R10 de Classica répertoire, 5 Diapasons, 4 étoiles du Monde de la Musique, Maestro de Pianiste magazine...
Leurs riches parcours en tant que concertiste, confère à ces trois artistes une maturité à travers laquelle s’affirme un véritable parti prix artistique.
La communion de leur vécu musical personnel ne fait que valoriser la direction artistique de cette « jeune » formation.
Le trio Libertat, c’est la promesse d'une liberté de ton inédite, au service de l'émotion.


 

 

Dimanche 5 février 2017 – 16h30 - Auditorium

 

Récital de Piano

 

Roger Muraro

 

Mozart - Chopin - Debussy


Afficher l'image d'origine

 

Né à Lyon en 1959 de parents vénitiens, Roger Muraro entreprend dans sa ville natale des études de saxophone avant de faire ses gammes au clavier en autodidacte. A dix-neuf ans, il entre dans la classe d’Yvonne Loriod au Conservatoire de Paris et fait la connaissance d’Olivier Messiaen. Il s’impose très tôt comme l’un des interprètes majeurs du compositeur français et lui consacre en 2001 une intégrale de son œuvre pour piano seul qui fait l’unanimité de la critique. Son exécution sans partition des Vingt Regards sur l’Enfant Jésus ou encore de la somme du Catalogue d’oiseaux est considérée non seulement comme une gageure, mais comme une appropriation intime de l’œuvre de Messiaen à laquelle il s’identifie totalement.

Doté d’une technique éblouissante, étudiant plusieurs années avec Eliane Richepin – il a été lauréat des Concours Tchaïkovski de Moscou et Franz Liszt de Parme – son jeu se met toujours au service de la poésie et de la sincérité. Son art à la fois onirique et lucide, imaginatif et rigoureux s’applique tout autant à Moussorgski, Ravel, Albéniz, Rachmaninov, Debussy, qu’à Beethoven, Chopin, Liszt, Schumann dont il sait dégager l’émotion, les couleurs, le romantisme à fleur de peau et les ambiances sonores.

Accueilli en récital dans les plus grandes salles du monde, il collabore avec les plus grands chefs d’orchestre ainsi qu’avec les plus prestigieuses formations.

Eclectique, ouvert sur un monde musical sans frontière, il dispense désormais son expérience de pianiste et son savoir de pédagogue aux étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
 

 

 

Dimanche 19 mars 2017 - 16h30
Auditorium d'Alençon

Misuyo Segura-Hibi & Quintette à vent de Bretagne

Rossini Verdi Bellini Bizet Mozart Mascagni Puccini

 

Quintette à vent de Bretagne

Le Quintette à vent de Bretagne, composé de :
Alain Ehkirch (flûte),
Christian Moreaux (hautbois),
Thierry Besnard (clarinette),
Pierre-Yves Courtis (cor),
Philippe David (basson),


explore un large répertoire composé pour cette formation, mais aussi des œuvres oubliées ou de nouvelles créations. D’autre part, la richesse des coloris de cet ensemble permet de réaliser d’excellentes transcriptions de morceaux célèbres.

Ce quintette se produit ici avec la soprano Misuyo Segura-Hibi dans des airs d’opéra de Rossini, Verdi, Bellini, Bizet, Mozart, Mascagni, Puccini.

Sociétaire de l’opéra d’Osaka, elle décida de venir élargir sa technique vocale à l’École normale supérieure de Paris et son répertoire lui permet d’aborder les rôles des compositeurs cités plus haut.

 


 

 

 

haut de page

 

Copyright "les Amis de la Musique d'Alençon"