"La musique est la langue des émotions"Kant


La saison 2017-2018

 

Samedi 6 octobre 2018 - 20 h 30
Église de Montsort

Duo Caeli

 


 

Depuis 2015, Charlotte Berthomé et Solène Péréda, flûtiste et pianiste, saluées par un public unanime, s’imposent dans le paysage musical en interprétant les oeuvres emblématiques du répertoire flûte et piano.
Lauréates de concours internationaux et des conservatoires supérieurs de Bruxelles et Paris, ces deux musiciennes se produisent également en solo (La Folle journée de Nantes, Festival de la Valbonne, pour Solène Péréda ; Orchestre national de Belgique pour Charlotte Berthomé).
Ces artistes vous feront voyager à travers l’Europe en faisant côtoyer Vivaldi et Chopin, Schubert et Fauré ou encore Mozart et Poulenc.
Le choix de programme des musiciennes vous permettra d’explorer les évolutions stylistiques de l’époque baroque à l’époque moderne.
Plus qu’un concert, le duo Caeli vous propose une expérience humaine et artistique où musicalité et virtuosité vous feront découvrir les grandes oeuvres universelles de la musique classique.

Programme :
Vivaldi, Mozart, Chopin, Schubert, Fauré, Poulenc

 

 

 

 

Vendredi 7 décembre 2018 - 20 h 30
Église de Montsort

Concert de Noël* : Ensemble Syntonia

 

 

Composé de Stéphanie Moraly (violon), Caroline Donin (alto), Gauthier Hermann (violoncelle) et Romain David (piano), l’ensemble Syntonia tient une place à part dans l’univers de la musique de chambre. Fondé en 1999, l’ensemble est constitué de musiciens menant parallèlement leur carrière musicale personnelle tout en accordant la priorité à cet ensemble. Un noyau humain fait de complicité, de dynamisme et d’exigence.
Diplômés du conservatoire de Paris en 2000, ses membres sont la même année lauréats du concours international de Florence et enregistrent leur premier disque. Ils se produisent depuis dans de prestigieux festivals et salles de concert (festivals de la Roque d’Anthéron, Pâques à Deauville, Classique au vert au Parc floral, Passerelle de Saint-Brieuc, Bouffes du Nord, Cité de la musique,
Capitole de Toulouse, Grands Concerts de Lyon...) et sont programmés régulièrement par Radio classique et France musique, qui est partenaire de leurs disques.
Leur riche discographie est jalonnée de succès, notamment le très convoité CHOC de Classica.
Pour ce concert de Noël, l’ensemble Syntonia vous propose un somptueux voyage musical avec Dvorak, Tchaïkovski, Brahms, Schumann, Chopin, Fauré, Boulanger.

* Concert organisé avec le soutien de la Ville d’Alençon dans le cadre des festivités « Alençon fête Noël »

Programme :
Dvorak, Tchaïkovski, Brahms, Schumann, Chopin, Fauré, Boulanger


 

 

le Dimanche 20 janvier 2019 - 16 h 30
Auditorium d’Alençon

« Cabaret Songs »
Orchestre régional de Normandie
Direction Jean Deroyer
Soprano Kelly Hodson
 



Nous recevons, et avec quel plaisir, cet Orchestre de Normandie, fondé en 1982 et composé de façon permanente de 18 musiciens professionnels, avec lequel nous avons déjà partagé trois concerts de qualité. Il sera dirigé par le chef d’orchestre Jean Deroyer, diplômé du Conservatoire national supérieur de musique de Paris et chef principal de cet orchestre depuis 2014.
La programmation éclectique et originale de l’Orchestre lui permet de toucher un très large public, et c’est pourquoi il nous propose de voyager, cette fois-ci, dans le Berlin des années 30, à travers les oeuvres emblématiques de Kurt Weil (1900-1950) et accompagné par la mezzo-soprano Kelly Hodson, canadienne diplômée de l’université McGill de Montréal.
Alors que la crise économique et politique frappe durement l’Allemagne dès la fin des années 20, Berlin s’enthousiasme pour les cabarets et le music-hall triomphe. À la fois choqués et fascinés, les spectateurs se prennent de passion pour les lumières, les costumes, les décors et... les artistes. Ces cabarets font partie intégrante de la vie berlinoise et leurs spectacles reflètent les rêves, les angoisses et les fantasmes de toute une époque. 1933 est un tournant : de nombreux artistes s’exhibent et d’autres, solitaires, continuent le combat avec la satire et l’ironie pour seules armes.

Programme :
Kurt Weil
 


 

 

Dimanche 24 février 2019 - 16 h 30
Auditorium d’Alençon

Trio Air et vent
Musiques traditionnelles


 

Le pianiste Arthur Aharonian et le violoniste Haïk Davtian s’expriment habituellement en duo. Ils forment avec le clarinettiste alençonnais Thierry Besnard un trio original interprétant les oeuvres de leur répertoire ainsi que des créations.
S’inscrivant dans la grande tradition de la musique de chambre, ils jouent ensemble un florilège de musiques romantiques et d’inspirations traditionnelles qui régaleront l’auditoire.
Les trois musiciens vous convient à un voyage en compagnie de compositeurs romantiques allemands et post romantique russe.
Le périple musical se poursuivra dans l’univers de la musique traditionnelle de l’Europe de l’Est pour finir en Argentine avec Astor Piazzolla. Ce programme (Schumann, Max Bruch, Brahms, Chostakovitch, Bartok) offre des oeuvres contrastées en termes d’énergie, de rythmes, de sonorités et de répertoires. Au sein du trio le piano crée le lien harmonique et mélodique, la clarinette et le violon renforcent les couleurs des musiques Klezmer. Jouant en duo ou en trio, les musiciens sont en mouvement sur scène.
Arthur Aharonian figure parmi les grands compositeurs arméniens actuels. Invité en 2015 par le Conservatoire à rayonnement départemental, c’est la deuxième fois que le pianiste et compositeur se rend à Alençon. Vous entendrez une de ses nouvelles compositions, Shalakho. Cette pièce inspirée d’une danse traditionnelle arménienne est une création mondiale pour les Amis de la musique.

Programme :
Schumann, Max Bruch, Brahms, Chostakovitch, Bartok, Astor Piazzolla, Arthur Aharonian

 

 

 

Dimanche 10 mars 2019 - 16 h 30
Auditorium d’Alençon
Spiritango quartet / « TrANsGressiOns »



Complicité, amitié, enthousiasme et créativité : quatre mots pour qualifier le Spiritango quartet.
Comme toujours, fruit d’un travail chambriste minutieux et d’une pratique musicale sans tabous qui s’ouvre progressivement vers l’improvisation, Fanny Azzuro au piano, Thomas Chedal à l’accordéon, Fanny Gallois au violon et Benoît Lévesque à la contrebasse vous emmènent vers la musique qu’ils veulent défendre de la manière exacte dont ils ont envie de l’entendre. Ils se perfectionnent également auprès de Richard Galliano, Hervé Sellin et avec le quatuor Ébène et se produisent sur des scènes nationales et internationales.
Leur projet artistique s’articule autour d’interprétations très personnelles à la croisée des chemins du tango et de la musique classique, chaque monde enrichissant l’autre. D’autre part, dans l’optique de développer le répertoire pour cette formation, ils s’attachent à créer et défendre de nouvelles oeuvres de compositeurs actuels. En quatre ans d’existence, ils ont exploré un répertoire riche et varié mêlant tango traditionnel, tango nuevo, musique contemporaine et créations.
Travail acharné, bonheur et émotion partagés sur scène avec le public, c’est le quotidien de ce quatuor.
Plus que le programme, c’est l’interprétation à la fois virtuose et implacable de ces quatre musiciens que nous vous invitons à venir écouter.

 

 

haut de page

 

Copyright "les Amis de la Musique d'Alençon"