"La musique est la langue des émotions"Kant


La saison 2019-2020

 

Dimanche 24 novembre - 16 h 30
Auditorium d'Alençon

Romain HERVE & Véra TSYBAKOV, piano à 2 et 4 mains

"PAYSAGES"

LISZT MOUSSORGSKI GRIEG DEBUSSY RAVEL IBERT

 

 


« Leur exécution atteint des sommets d’intensité » (Classica)
C’est au Conservatoire national supérieur de musique de Paris que Véra Tsybakov et Romain Hervé se sont rencontrés.
Depuis, ils ont joué ensemble sur les plus belles scènes en France (théâtres des Champs Élysées, du Châtelet, salles Gaveau, Pleyel, Cortot, Radio France, Cité des congrès à Nantes, Opéra-théâtre de Saint-Étienne, opéra de Rennes, opéra de  Lyon...), Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Corée, Japon, Singapour... et ont été récompensés pour leurs enregistrements (R10 de Classica, Maestro de Pianiste magazine, 5 de Diapasons, Coup de coeur RTL).


À deux et quatre mains, les pianistes vous proposent de parcourir en musique les plus beaux paysages mis en musique par Liszt, Moussorgski, Grieg, Debussy, Ravel et Ibert.
Mer, montagne, nature, venez découvrir toutes ces images qui nous relient à notre Terre et d’où naissent nos histoires et légendes...
 

 

 

 

le vendredi 20 décembre 2019 - 20 h 45
Basilique Notre Dame d'Alençon

CONCERT DE NOËL

Romain Leleu, trompette / Jean-Batptiste Robin, orgue
Haendel Bach Daquin Ponchielli Robin
 



L’alliance exceptionnelle de la trompette et du grand orgue fera chanter les plus populaires musiques de Noël et des œuvres maîtresses de l'époque baroque jusqu’aux harmonies tendres de la musique d'aujourd’hui en passant par le romantisme virtuose.

Romain LELEU est considéré comme l’un des meilleurs interprètes de sa génération. Elu « révélation soliste instrumental » par les Victoires de la Musique Classique, il se produit en soliste sur les 5 continents. Romain a été promu Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en janvier 2016.
Jean-Baptiste ROBIN figure parmi les compositeurs et organistes français les plus réputés de sa génération. Sa carrière de soliste l’amène à se produire dans le monde entier. Il est organiste "par quartier" de la chapelle Royale du château de Versailles. Jean-Baptiste a obtenu de nombreux prix dont 7 premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Un programme festif, chatoyant et coloré à ne pas manquer

 

 

Dimanche 12 janvier 2020 - 16 h 30
Auditorium d’Alençon

Thibault Cauvin vous présente son nouvel album "Cities"


Thibault Cauvin — Théâtre du Crochetan

 

Thibault Cauvin est né avec une guitare, celle que lui a tendue son père, lui-même musicien. Il étudie au Conservatoire National Supérieur de Paris d'où il sort avec les honneurs et se prend de passion pour les tremplins que représentent les concours internationaux. Il devient le guitariste le plus titré au monde avec 36 prix obtenus dont 13 premiers. Les concerts se multiplient alors, le monde veut entendre « le Petit Prince de la six-cordes ».

Le jeu universel de Thibault et sa personnalité attachante charment et rassemblent tous les publics. Les médias spécialistes et généralistes sont unanimement séduits par le « phénomène Cauvin ». Un artiste classique a rarement autant été exposé en France — le Quotidien de Yann Barthès, Entrée Libre de Claire Chazal, Stupéfant de Léa Salamé, Alcaline de France 2, Les Victoires de la Musique Classique sur France 3 ...

Voilà maintenant 15 ans que Thibault voyage avec sa guitare. Près de 120 pays visités avec 1000 représentations — le Carnegie Hall de New York, le Tchaïkovski Hall de Moscou, le Shanghai Concert Hall, le Queen Elizabeth Hall de Londres, tant d'endroits et de publics qui ont vibré avec lui, seul en scène.

Aujourd'hui, il fait escale à Alençon pour notre plus grand bonheur !

 

 

 

 

Dimanche 2 février 2020 - 16 h 30

Auditorium d'Alençon

L'Orchestre de Normandie et les jeunes talents

 

 

Chaque saison, l’Orchestre régional de Normandie met à
l’honneur les jeunes talents, musiciens, chanteurs, compositeurs ou
chefs d’orchestre.


C’est à travers la réalisation d’une master-class de direction d’orchestre que les musiciens et leur chef, Jean Deroyer, transmettent leur savoir et leur passion.


Six élèves du Conservatoire national supérieur de Paris se produiront sur scène et dirigeront tour à tour tous les musiciens de l’Orchestre pour un concert à la fois riche et didactique. Jeunes talents et musiciens donneront ainsi à entendre le Prélude de l’après -midi d’un faune de Debussy qui illustre ici avec finesse et personnalité le
poème de Mallarmé.
Puis, Harold en Italie de Berlioz, oeuvre poétique entre mélancolie rêveuse et souvenirs d’un voyage initiatique en Italie.


À l’occasion de ce concert, le lauréat du Concours international des jeunes talents en Normandie, l’accordéoniste Théo Ould, se produira aussi, dans un concerto d’Astor Piazzola, Aconcagua.


Une belle après-midi musicale en perspective au coeur de l’hiver.



 

 

 

Dimanche 22 mars 2020 - 16 h 30
Auditorium d’Alençon

Fanny Azzuro, piano et Adelaïde Ferrière, marimba
Quand le piano rencontre les percussions



Ce programme est conçu comme un voyage à travers les époques et les styles, où le répertoire pianistique se transpose à un tout autre clavier au son boisé : le marimba.
De Saint Saëns à Piazzolla, en passant par Gershwin et Milhaud, ce duo insolite part à la revisite de ces oeuvres hautes en couleurs.
On entend le cliquettement des squelettes de la célèbre Danse macabre au son des
baguettes et du piano presque percussif, la fougue envolée du tango, les nuances de jazz américaines de la Rhapsody in Blue où les deux instruments se fondent avant de passer par le rythme joueur et relevé de Scaramouche dans un final humoristique et dansant.
Emporté par l’énergie des deux interprètes, ce concert promet un détour percutant.
Quand le piano rencontre les percussions

 

 

 

 

haut de page

 

Copyright "les Amis de la Musique d'Alençon"